Annonce

Bienvenue sur les forums de ToulonuX.

Vu le nombre important de parasites (spammeurs), le forum est fermé aux inscriptions via l'interface. Contactez clarky chez tuxfamily si vous voulez un compte.

#1 02-12-2009 23:13:53

Tyb
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 301

Install sur DD externe

Hello tout le monde,

Le nom du topic en dit déjà long. Voici le contexte :

Mon portable a crashé il y a quelques temps. Mon diagnostic final, et confirmé par un assembleur/réparateur pro, est que le controleur SATA est HS . Seulement voila ma machine est quand même relativement récente ( 2an et 1/2 ) et malgré ce souci elle est de bonne facture ( dans tout les sens du terme ). Cela me ferait mal de la jeter aux oubliettes, comme une vieille chaussette, n'est ce pas Huguette, meme si il pas de lecteur disquette ... pardon...
J'ai donc eu l'idée pour la recycler de m'installer une distrib sur un disque externe en USB. Cela rendrait certes la chose un peu moins rapide et moins "portable" mais lui hononerait à mon goût une seconde vie relativement correcte.

Alors certains me répondront certainement le live USB d'Ubuntu => NEIN je veut un vrai système qui tourne comme si je l'installait sur mon disque interne.

Après quelques fouilles préliminaires, cela apparait largement faisable. Mais pour une fois je vais faire part de mes geekeries à mes biens aimés frères ( et soeurs ) du manchot sous son pin parasol.

Quelques détails :

Asus F3JC - Intel Core 2 Duo T5600
Nvidia Geforce 7300 GS
2 Go RAM DDR2

Controleur SATA HS => DD interne démonté (ne sert plus à rien) , c'est d'ailleurs fort probablement ce même DD qui sera utilisé en externe.

Alors avant que je me lance, quelqu'un s'est déjà essayé à cette manip, ou similaire ? A t-il eu des problèmes ? des gens intéréssés ?

bizBiz


Librement vôtre.

Hors ligne

 

#2 03-12-2009 11:14:11

clarky
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 366

Re: Install sur DD externe

Hello,

jamais installé depuis zéro sur un disque externe et je vois pas pourquoi il y aurait problème.
Quand j'ai changé le DD de mon portable, j'ai mis l'ancien dans un boîtier USB et booté dessus sans rien bricoler (si ce n'est l'ordre de boot du BIOS évidemment)
=> Ton install devrait passer "comme une lettre à la poste" sous Ubuntu (qui utilise les UUID des disques au lieu des /dev/sdXX)


They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety. (B.Franklin)

Hors ligne

 

#3 03-12-2009 23:42:48

maceo
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Néoules
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 540

Re: Install sur DD externe

Euh, je ne suis peut être pas très cultivé, mais quelle différence entre un live USB et un USB tout court ?
Pour moi, live voulait dire "avec un système qu'on peut booter dessus", je voyais le terme comme une opposition à un CD, DVD, clé USB qui d'habitude ne contenait que des données.
Donc si tu mets une Ubuntu sur une clé tu vas bien obtenir un live USB d'Ubuntu, non ?


Le saint patron des informaticiens, c'est Saint Taxerror

Hors ligne

 

#4 04-12-2009 18:19:20

Tyb
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 301

Re: Install sur DD externe

Les live USB d'Ubuntu ( celles que tu crées en faisant Système > Admin. >" Créateur de disque... " )  ont l'air d'être bricolées. Je l'ai fait booter la dessus et ça montre vite ses limites. C'est bien pour voir vite fait à quoi ça ressemble ou lancer 1 ou 2 commandes pour se dépanner mais les fonctionnalités sont plus limitées. Je n'ai pas très envie de rebricoler tout ca à l'envers.

Je vais créer une petite page wiki pour recenser les étapes et les problèmes éventuels.


Librement vôtre.

Hors ligne

 

#5 05-12-2009 13:49:21

maceo
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Néoules
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 540

Re: Install sur DD externe

Ah ben j'avais pas remarqué cette entrée dans le menu, je risquais pas de comprendre.
Mais sinon, sur le principe c'est bien la même chose au final ? Mis à part que cette façon de faire te donne une distrib préconfigurée à leur goût et non au tien ?


Le saint patron des informaticiens, c'est Saint Taxerror

Hors ligne

 

#6 05-12-2009 16:47:59

clarky
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 366

Re: Install sur DD externe

Si je dis pas trop de conneries, une liveUSB comporte 2 partitions (au moins) : 1 "read-only" (comme un CD, on ne modifie plus rien) et 1 "dynamique" (en général la "home") sur des systèmes de fichiers FAT32.
=> C'est pas très souple en utilisation quotidienne, particulièrement sur les mises-à-jour

Valentin devrait pouvoir vous en dire plus s'il passe dans le coin ...


They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety. (B.Franklin)

Hors ligne

 

#7 06-12-2009 10:47:11

PRQT83
Membre du Forum
Lieu: Sollies-Ville
Date d'inscription: 28-05-2008
Messages: 395

Re: Install sur DD externe

Salut smile
Le truc si tu installe sur un disque externe tyb, c'est de bien placer grub sur le disque ou tu fais ton install.
Pendant l'install, si tu le modifie pas toi, il va se coller sur le premier disque par défaut.
La tu as que l'externe, donc il devrais se mettre dessus, mais vaut mieux vérifier avant de valider.
Après, si le disque est destiné uniquement à ce pc, ça se comportera comme une install normale smile

La différence entre une install usb en dur et un live, c'est que l'install gardera les modifs effectuées alors que le live se comporte comme un live cd; pas de prise en compte des modifs effectuées à moins de créer un live usb "persistant".
Mais avec la persistance, tu perd l'intérêt du live usb...
En l'utilisant sur plusieurs pc d'architecture différente, à force de mémoriser des réglages et si des mises à jour système sont effectuées, le live risque fortement de casser ( c'est arrivé 2 fois à un gars à qui j'avais fait une clé) 
tu peut aussi mettre ta persistance dans un fichier image que tu choisis de monter ou pas, la ça redevient plus intéressant.
Moi, me servant des lives usb surtout pour du dépannage, j'ai pas besoin de la persistance, je fabrique mon image customisé d'ubuntu, configuré au petits oignons ( config, logiciels, signet firefox, etc) comme ça j'ai tout en utilisation live ( jusqu'au pilote graphique)
et si j'ai besoin de garder quelque chose ( fichier, log...) je colle dans la clé.
Puis ça à une autre gueule qu'une clé fabriquée avec l'outil intégré dans ubuntu.
Mais que ce soit la solution du fichier image, de la partition casper-rw, ça reste du bricolage.
Pour toi tyb, le mieux c'est faire une install normale sur ton DD smile
Je pourrais mettre des liens vers des projets de live custom, multiboot si ça intéresse.
J'espère avoir été clair dans ce gros pavé big_smile
@++

Hors ligne

 

#8 06-12-2009 11:43:09

maceo
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Néoules
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 540

Re: Install sur DD externe

Ouah, salut PRQT !!
ça fait plaisir de te revoir par ici !

Et en même temps tu m'as permis de comprendre l'intérêt de la partition read only dans le live USB.
On te voit à la prochaine réunion ?


Le saint patron des informaticiens, c'est Saint Taxerror

Hors ligne

 

#9 06-12-2009 13:22:22

PRQT83
Membre du Forum
Lieu: Sollies-Ville
Date d'inscription: 28-05-2008
Messages: 395

Re: Install sur DD externe

Salut maceo smile
Je sais pas, c'est quand?
Je viens de regarder le topic réunion de décembre, c'est pour le mardi 1er big_smile
Sinon, oui, j'essayerais de passer; faut bien se remettre dans le bain tongue

Ps: salut à vous tous smile

Edit: pis j'ai ma cotisation à payer wink

Hors ligne

 

#10 06-12-2009 16:30:27

maceo
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Néoules
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 540

Re: Install sur DD externe

On s'écarte un peu du sujet mais:
les réunions ont lieu chaque premier Mardi du mois.

Code:

$ cal 01 2010
    janvier 2010    
lu ma me je ve sa di
             1  2  3
 4  5  6  7  8  9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

=> La prochaine aura donc lieu le Mardi 5 Janvier 2010, lieu habituel, 18h.


Le saint patron des informaticiens, c'est Saint Taxerror

Hors ligne

 

#11 07-12-2009 17:23:34

clarky
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 366

Re: Install sur DD externe

Hello père QT,
c'est un plaisir de te retrouver parmi nous smile
see you soon ...


They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety. (B.Franklin)

Hors ligne

 

#12 07-12-2009 20:17:29

PRQT83
Membre du Forum
Lieu: Sollies-Ville
Date d'inscription: 28-05-2008
Messages: 395

Re: Install sur DD externe

Plaisir partagé, vous m'avez manqué smile
Ok pour le 5, ça marche.

Désolé pour le HS  tyb, te rend ton topic wink

Hors ligne

 

#13 07-12-2009 21:15:48

Tyb
Conseiller de ToulonuX
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 301

Re: Install sur DD externe

Ehlo pèreCioute wink

Désolé pour le HS  tyb, te rend ton topic

Pas de souci ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, on en aimerait autant de Calou... Mais cela n'est pas le sujet...

Donc pour en revenir au sujet, j'ai tenté l'install le soir même de mon dernier post et là, tel la magie, cela s'installe de manière parfaite.
Absolument aucune bidouille , j'ai bien sur installé le grub sur ce même DD. Le wizard d'installation détecte le disque dur branché en USB comme si c'était un interne.
Pour tout le reste, cela se passe comme une installation normale.
Je n'ai noté aucun problème d'I/O qui aurait pu venir d'un boot en USB.
Il semblerait qu'un effort ait été fait de ce côté, cela a certainement été prévu pour.

Au niveau perf, on perd de la vitesse et de la portabilité c'est sûr. Le temps de démarrage est un peu plus long mais, une fois démarré, les perfs restent tout de même très correctes. Mon ancien portable a officiellement une seconde vie, même si vu que j'ai le nouveau je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

Voila pour le feedback.

Bonne soirée et merci pour votre soutien.


Librement vôtre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB